Comment choisir un sauna pour la maison ?

0

Envie de chaleur pendant les mois très froids ? Envie d’éliminer au maximum les toxines ? Envie de détendre vos muscles ? Il existe plusieurs solutions pour remédier à cela. Des massages, une salle de musculation…Une des meilleures solutions est l’installation d’un dispositif de détente chez vous : Pourquoi n’installeriez-vous pas un hammam ou un sauna ? Rappelons que le hammam est une sorte de cabine, souvent carrelée, à chaleur humide. Le sauna, quant à lui, est une cabine ou cabane en bois, à chaleur sèche. Etudions ici les différentes cabines de sauna que vous pouvez installer chez vous.

Le sauna  : une cabine en bois à l’intérieur de votre habitat

La température du sauna se situe entre 70°C et 90°C en moyenne. Nous installons une cabine chez vous en fonction de l’espace dont vous disposez. Soit, vous choisissez un modèle standard que nous vous proposons, soit nous concevons un modèle sur-mesure. Il vous faut laisser la place pour le poêle sur lequel nous disposons des pierres chaudes, sur lesquelles vous aspergez de l’eau. Ainsi la vapeur créée va faire monter la température du sauna traditionnel.

Le sauna : une cabane en bois dans votre jardin

Vous manquez d’espace à l’intérieur de votre habitat, mais vous en avez dans votre jardin. La cabane en bois n’est plus celle dédiée aux outils. Aujourd’hui, vous pouvez installer une cabane « au fond du jardin », consacrée à votre bien-être. En effet, comme le sauna ne nécessite que très peu d’espace, vous choisissez votre surface en fonction de votre besoin. Pensez aussi à un dispositif de douche. Ce n’est pas indispensable, mais c’est mieux.

Sachez, par ailleurs, que l’installation de votre sauna dans le jardin devra faire l’objet d’une déclaration de travaux préalable, pour une surface de moins de 20m². En effet, en fonction de l’emprise au sol et de la hauteur, vous êtes dans l’obligation de déclarer cette installation auprès de la mairie. Il ne vous sera pas demandé de prestation financière.

Si vous optez pour un sauna d’une surface dépassant 20m², vous devrez faire une demande de permis de construire. Si vous ne le faites pas, vous serez exposé à une amende.

Le sauna à infra-rouge :  une installation minimaliste

Le sauna à panneaux infra-rouge est plutôt destiné aux personnes ayant des difficultés à respirer dans un sauna traditionnel. Tout le monde ne supporte pas la chaleur sèche. Ce dispositif reste identique qu’un sauna classique en termes d’actions sur notre organisme. Vous obtenez les mêmes bienfaits relaxants, l’élimination des toxines, la fluidification sanguine. Toutefois, ce qui change est la température. Elle avoisine les 40° à 60°C, soit 20° à 40°C de moins que les sauna traditionnels.

L’intérêt d’un sauna à infra-rouge est qu’il s’installe facilement dans un petit espace. Par exemple, si vous optez pour le sauna à émetteurs à quartz, il est possible de l’installer dans votre salle de bain. Si vous faites une déco en bois, c’est bien mieux parce que ce matériau garde la chaleur. Néanmoins, la plus simple installation est possible. Au-delà de procurer du bien-être, ce type de sauna est également un objet de décoration.

Les règles de bien-être d’un sauna

Dans les pays nordiques, le sauna est un rituel qui permet de régénérer votre flux sanguin. En effet, il est important d’alterner des moments de sauna et de douche froide. Le sablier est là pour vous indiquer le temps moyen maximum pendant lequel le corps peut supporter la chaleur. Cette alternance de chaud et froid créer sur votre corps, donc votre peau et votre flux sanguin, une action efficace.  L’effet de vasodilatation et de vasoconstriction permet le rejet des toxines et une meilleure fluidification de votre sang.

Pour tous renseignements sur les dimensions, les fonctions, les actions des divers saunas, contactez nos experts Sauna de Piscine et Jardin.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]