Le sauna : un bien-être chez soi

0

Souvent, les personnes confondent le sauna et le hammam. Le hammam est une chaleur humide. Généralement, il se présente comme une cabine de douche ou alors une pièce entièrement carrelée. On y reçoit de la vapeur d’eau. Quant au sauna, il s’agit d’une chaleur sèche.Vous avez les bienfaits de la chaleur sur votre corps, pour la détente, aussi bien avec le sauna qu’avec le hammam.  Tout dépend de votre résistance concernant l’oxygénation.

Le sauna : se détendre tout en se réchauffant

Le sauna est une petite cabane en bois, dans laquelle vous bénéficiez d’une chaleur sèche. La température s’élève entre 70° et 100°C. Elle est modulable en fonction de votre capacité à résister à la chaleur.  C’est une tradition dans les pays nordiques et même un rituel. Lorsqu’on le fait bien, il faut alterner le sauna avec une douche froide pour créer un action bénéfique sur le flux sanguin.  En effet, le fait d’apporter de la chaleur à votre corps va avoir un impact de vasodilatation sur les muscles  et une augmentation du rythme cardiaque. Ensuite, l’eau froide d’une douche ou d’un bain va agir sur une vasoconstriction (contraction) musculaire, mais aussi resserrer les pores de la peau. Ainsi, votre corps est réhydraté et vous le revitalisez ! Toutefois, vous n’apportez ces bénéfices que si vous alternez au moins trois fois de suite ce chaud-froid.

Le sauna : une installation en bois chez soi

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace chez soi pour disposer d’un sauna. 10m² peuvent suffire. L’idéal est de poser du bois dans la pièce. Le bois est un matériau noble qui a la capacité de garder la chaleur. C’est un très bon isolant, d’où le fait de ne voir que des cabines en bois pour les saunas. Quant aux pierres chaudes, il est utile d’avoir un petit espace pour le poêle. Celui-ci est à bois ou électrique. On l’appelle le kiuas. Les pierres sont généralement d’origine volcanique. Une fois ces pierres chauffées, on dispose d’une louche pour ajouter de l’eau dessus. Ainsi, une bouffée de vapeur est créée et réchauffe un peu plus la pièce. Le taux d’humidité dans le sauna est très faible : entre 3% et 20%. C’est pourquoi le ressenti de la chaleur est plus élevé que dans un hammam où le taux d’humidité est au contraire très élevé.

Si vous souhaitez donc opter pour une formule relaxante chez vous dans un espace restreint, le sauna peut être un dispositif intéressant. De plus, soit vous l’installez à l’intérieur de votre habitat, soit sous forme de cabane dans votre jardin. Bien sûr, il faut que vous ayez à disposition un système vous permettant d’avoir une douche froide juste à côté. C’est mieux pour jouer le jeu de la détente complète en respectant les règles des pays nordiques, mais ce n’est pas indispensable.

Nos experts Piscine et Jardin vous conseillent au mieux dans le choix de votre sauna.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]