Salon de jardin : le coin repas en terrasse

0

« Voilà l’été, toujours l’été », comme un son qui s’amuse dans vos oreilles et une lumière qui pétille dans vos yeux ! Ca y est ! Ca commence ou c’est déjà commencé…Les salons de jardin sont de sortie ! Nos tables de cuisine ou de séjour commencent à ne plus servir. Notre espace de vie s’installe à l’extérieur. Il nous importe malgré tout de déjeuner ou de dîner dans un cadre sympa et sur du mobilier confortable. Qu’elle soit ronde, ovale, carrée, rectangulaire, avec ou sans rallonge, notre table de jardin doit correspondre à la surface dont on dispose et être en harmonie avec notre environnement. Alors comment faire le (bon) choix de son mobilier de jardin destiné au repas ?

Un coin repas en acier inoxydable

Ce matériau peut paraître froid au premier regard, par son côté industriel. Aujourd’hui, il est de plus en plus présent dans les habitations en intérieur comme à l’extérieur. Il peut être « réchauffé » en lui posant une touche de couleur, par exemple. Mais ce matériau représente le caractère solide, c’est pourquoi il est revenu, depuis quelques années, sur le devant de la scène. C’est un matériau noble et esthétique. Son avantage est que l’on peut créer des alliances avec d’autres matériaux pour apporter une caractéristique design et « touchy » à votre mobilier. L’acier et le bois se marient très bien, l’un froid et l’autre chaud permet de créer un contraste intéressant. Ainsi par exemple, vous aurez moins de crainte à poser un plat chaud sur l’acier plutôt que sur le bois où vous posez vos assiettes.

Une table et des chaises en aluminium, un métal léger et malléable

Le métal est un métal qui offre une particularité d’être résistant à l’oxydation. Ce qui veut dire que vous pouvez laisser sans problème votre mobilier de jardin dehors toute l’année sans le bâcher, sans lui poser une housse de protection. Il résiste à quasi toutes les intempéries. Quasi toutes, puisque ce matériau est léger, ce qui implique que par temps venteux, vos chaises peuvent bouger de quelques centimètres. Vous pouvez voir des salons de jardin en aluminium selon deux modèles : les formes moulées (fonte d’aluminium) ou en structure tubulaire. La première est plus résistante au vent parce que plus lourde.

Ce matériaux s’adapte aux différentes températures. S’il fait très chaud, attention avant de vous asseoir dessus. De plus, l’assise est un peu dure. Il est préférable d’acheter des coussins adaptés aux chaises pour une assise confortable.

Le « classique » mais de très haute qualité : le salon en bois

Même si, depuis quelques années, on se tourne beaucoup vers les salons en aluminium ou en acier, le noble matériau bois reste un des préférés. Son côté chaleureux, qu’il soit sur un balcon ou sur une terrasse, nous donne l’envie de nous asseoir. Il est aussi en quelque sorte un élément de décoration. Les essences naturelles sont nombreuses et nous offrent une panoplie de salons de jardin intéressante. Le teck est un bois que l’on retrouve souvent dans nos logements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est un bois légèrement foncé, rouge qui réchauffe. Il offre une douceur qu’on a envie de le caresser. D’autres bois exotiques, comme le bois d’Iroko et d’eucalyptus sont tout aussi « soyeux ». Le budget des bois exotiques n’est pas celui des autres bois, mais qui sont eux, de très bonne qualité. En fonction de votre besoin, de vos envies, de votre budget, vous pouvez choisir un bois exotique ou un autre comme le bois de chêne, de mélèze (Alpes), d’acacia…

Un salon de jardin design avec la résine tressée

De plus en plus convoitée, la résine tressée est un matériau plastique mais recyclable. Ce qui peut plaire dans un monde où la tendance est vers un zéro déchet. Ce type de matériau où les mailles peuvent être tressées donne un cachet différent au salon d’extérieur. Sa malléabilité permet de créer des formes originales. Le côté tressé fait également penser au mobilier en rotin, mais pour un prix plus convenable.  On voit beaucoup de mobilier, notamment des canapés ou fauteuils en résine tressée. Mais déjeuner ou dîner sur des chaises et table de jardin en résine est très agréable. Ce matériau peut également être coloré. Si vous avez un petit budget, ce matériau est très sympa, mais veillez bien à la qualité. Certaines résines ou la façon de fabriquer diffère et le budget n’est pas le même.

Les experts de Piscine et Jardin vous aident à faire le meilleur choix dans le mobilier de terrasse pour votre coin repas. N’hésitez pas à les solliciter.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]