Créez votre terrasse sur une petite surface

0

Vous avez envie d’un espace ouvrant sur votre jardin et de profiter d’une terrasse pendant les beaux jours ? Votre problème est que cet espace est petit. Comment s’y prendre ? Quel type de terrasse choisir ? En bois ? En céramique ? Obligation de couler une dalle de béton ? Autant de questions à se poser pour créer sa terrasse sur une petite surface.

Quelle structure choisir pour accueillir la terrasse ?

Le plus simple est le mieux bien sûr. Tout dépend de votre budget, mais aussi de votre sol. Votre structure doit être stable. La technique à laquelle on pense en premier est la dalle béton. Si votre jardin en possède déjà une, c’est très bien. Sinon, plusieurs techniques sont possibles pour accueillir votre terrasse :

  • des plots en béton, sur lesquels on pose des lambourdes ;
  • des vis de fondation, technique innovante ;
  • une muralière : ce sont des lambourdes posées sur la façade de la maison ;
  • une pose de plots PVC ;

Faire le bon choix du revêtement

Lorsque vous structure est prête, vous pouvez poser votre revêtement, que l’on appelle aussi platelage. Normalement, vous l’avez choisi avant ou en même temps que la structure.

Le platelage premium est le bois. En effet, la terrasse représente une porte d’entrée vers le jardin. Le jardin étant la nature. On pense de suite à une terrasse en bois. Il faut penser aussi au fait que l’entretien d’une terrasse en bois n’est pas identique à celui d’une terrasse en granit, béton ou composite. Le bois est un matériau naturel vivant et donc il faut davantage le protéger.

Le carrelage en céramique est à la fois très résistant dans le temps et représente à la fois un symbole de robustesse. Par ailleurs, la diversité décorative permet de trouver des modèles qui vous ressemblent ou tout au moins qui se rapprochent du côté naturel. Ainsi, ce type de matériau offre une ouverture intéressante sur votre jardin et vous permet ainsi de l’agrandir tout en restant sur une petite surface.

Comment faire pour agrandir visuellement votre espace ?

Le design joue un rôle important dans la vision de votre jardin. Ainsi, il faut jouer sur le côté à la fois design et déco de votre terrasse pour un prolongement de votre jardin, alors que vous avez peu de mètre carrés.

Jouez sur l’effet d’optique

Votre terrasse est petite, soit. Ne l’encombrez surtout pas. Agencez-la de manière à ce que vous puissiez en profiter et en faire profiter votre entourage pendant les jours de printemps ou été. Pour cet agencement, choisissez du mobilier simple et épuré, comme par exemple un banc, servant de coffre, avec des coussins colorés. Vous pouvez même passer au-delà de votre terrasse, sur la pelouse avec d’autres coussins, ce qui permet, en quelque sorte d’agrandir votre terrasse, sans le revêtement.

Jouez sur l’utilité de votre jardin

En fonction du rôle que vous allez donner à votre jardin, vous allez repenser votre terrasse. Par exemple, si vous avez choisi d’avoir un jardin potager, alors faites entrer une ou deux jardinières de tomates cerises ou même quelques aromates. Génial pour les apéritifs dînatoires où la production sera à portée de mains de vos invités !

Des effets qui agrandissent votre espace

A l’extérieur comme en intérieur, le miroir permet d’agrandir une pièce. Vous vous dites « des miroirs dehors ?? ». Oui, bien sûr, c’est possible ! Certes, la question d’entretien entre en compte. Néanmoins, c’est une astuce intéressante à ne pas négliger. Vous y gagnez en luminosité. Attention bien sûr à l’emplacement pour éviter trop de reflets du soleil et qu’il devienne gênant.

Les couleurs que vous choisissez sont également un atout pour agrandir un espace. Evitez les couleurs trop sombres qui, au contraire, rendent l’espace plus petit.

Nos conseillers Piscine & Jardin vous expliquent les atouts qui mettent en valeur votre petite surface pour la terrasse.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]